SHeikh Sâlih al-Fawzân (qu’Allâh le préserve) souligne que tout un chacun se doit de prêcher à la mesure de ses capacités. Ce qui veut dire, nous dit SHeikh, d’enseigner aux gens les affaires religieuses, le domaine de la croyance, le fait d’ordonner le convenable et d’interdire le blâmable. Et la personne doit donc appeler à la mesure de ses capacités et de ce qu’elle sait du sujet dans le licite ou l’illicite, l’obligation et le recommandé, le blâmable et ce qui est souhaité, elle doit donc appeler avec ce qu’elle est capable d’établir sur ces sujets et selon son aptitude. SHeikh dit encore que chaque musulman est responsable à la mesure de ses capacités – à l’exemple du responsable de la maison – quand même celui-ci est une personne du commun. Il doit prêcher les gens de sa maison, leur ordonner le convenable et leur l’interdire le blâmable, effacer de sa maison le blâmable et y instaurer les bonnes œuvres. [5]
Après avoir souligné l’importance de prêcher les gens à la mesure de ses capacités, il est important d’indiquer désormais ce que notre SHeikh Sâlih Âli ash-SHeikh (qu’Allâh le préserve) dit concernant le prêcheur lui-même : « ...que tu sois un prêcheur pour Allâh – ‘Azza wa Djal – où tu ne souhaites dans ton prêche que la satisfaction d’Allâh – Subhânahu wa Ta’âla. Et que le prêche pour Allâh – Djalla wa ‘Ala – soit basé sur ce que les gens peuvent comprendre et non pas sur ce qu’ils veulent. Donc, de transmettre aux gens une science qu’ils peuvent saisir... » [6].
Notes
[1] Rapporté par al-Bukhârî
[2] Kitâb « Madjmu’ Douroûss wa rassâ-îl fîd-Da’wat ila-Allâh » p.208 et 227
[3] Kitâb « Wassâyâ wa tawdjîhât li-toulâb al-Ilm » p.304
[4] Kitâb « Charh Riyâdh as-Sâlihîn min Kallâm Sayd il-Moursalîn » de SHeikh Ibn ‘Uthaymîn, 2/348
[5] Al-Mountaqa min Fatâwa du SHeikh al-Fawzân, 1/65
[6] Kitâb « Madjmu’ Douroûss wa rassâ-îl fîd-Da’wat ila-Allâh » p.193 et 195
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